Focus sur les spécialités culinaires sénégalaises

spécialité culinaire sénégalaise

Les spécialités culinaires sénégalaises sont parmi les plus variées dans tout l’Afrique de l’Ouest. Outre les plats traditionnels, on y rencontre également des recettes typiques de l’Europe et de l’Afrique du Nord qui bien sûr ont été quelque peu revisitées.

Les spécialités sénégalaises les plus courantes

Le thiéboudienne

C’est la recette la plus populaire au Sénégal. Créée au 19è siècle par Penda Mbaye qui fut une cuisinière locale très réputée, ce plat est avant tout à base de poisson frais et de poisson séché.  Ils sont ensuite mélangés avec du riz, de la tomate, de l’oignon, de l’ail ainsi que de divers légumes et de condiments.

thiéboudienne

Le yassa de poulet et le yassa au poisson

La préparation d’un Yassa demande 12 heures au minimum. Pour le yassa au poulet par exemple, il faut mariner la viande dans du vinaigre, du citron ainsi que des piments et des épices. Après une marinade de 8 à 12 heures, on dispose ensuite la viande sur une grille et on la sert avec du riz. Pour le Yassa au poisson, le principe reste le même, mais seul l’ingrédient principale change.  

Le caldou

Plat typique de Casamance qui est une région située au Sud du Sénégal, le Caldou est un poisson qui se cuit impérativement avec de l’huile de palme. Pour lui apporter un peu plus de saveur, on l’imbibe de jus de citron avant de le déguster.

Le mafé

Se dégustant à la façon teranga, pour réussir cette recette il faut avant tout du riz wolof. Une fois cuit, on dispose sur le riz une sauce qui se compose principalement d’arachide, d’oignon et d’épices.

Le domoda

Plat potentiellement végan, il est à base de riz, de tomate et de sauce vinaigrette. Pour l’accompagner, on peut le manger avec des légumes sautés ou de la viande.

Le bassi salté

Recette sucrée salée, ce met est originaire de l’Afrique du Nord. Surtout prisé par les musulmans, il est à base de couscous, d’épaule ou de gigot de mouton, de diverses légumineuses, de patate, de pommes de terre et de dates.

Les meilleures boissons alcoolisées et alcooliques qu’on peut déguster au Sénégal

Les rhums et spiritueux

La plupart des rhums et spiritueux consommés au Sénégal sont importés. Et parmi les plus populaires, il y a ceux qui sont produits par le groupe Bardinet qui est rhumier français très réputé. Pour accompagner le thiéboudienne par exemple, la majorité des autochtones comme les touristes étrangers le dégustent avec un coffret rhum Negrita Blanc Brun. Outre ces rhums, le mangoustan reste également une très bonne alternative.   

Les bières et le vin

La Gazelle est la bière nationale au Sénégal. On en trouve dans toutes les villes. A part cela, au Sud du pays, on consomme beaucoup de bière de mil qui est une boisson typique de l’Afrique Subsaharienne. Concernant les grands crus, tout comme les spiritueux, les vins importés de France et de l’Afrique du Sud restent les plus consommés.