Les régions phares du Sénégal

La capitale, Dakar, n’est le seul point où l’on va se contenter lors d’un voyage dans cette nation africaine résolument touristique, bien que les attraits qui s’y retrouvent sont nombreux et tout aussi intéressants les uns des autres. On ne pourra jamais en effet échapper à la séduction faite par les merveilles, aussi bien culturelles que naturelles de cette plus grande localité du pays. Ville portuaire, forcément, elle va surement intéresser les amateurs de stations balnéaires, le calme et la tranquillité recherchée dans ces petits coins de paradis, mais surtout les innombrables activités qui y sont praticables. À Dakar, justement, la ville est dispensée de tous ces atouts, notamment la ville portuaire qui permet des balades instructives à la découverte de l’histoire de cette partie de l’Afrique marquée par la traite des Esclaves. Les plus curieux s’attaqueront même au musée qui donne de plus en plus de détails sur ce passé colonial, notamment la Maison des Esclaves.

En rentrant dans le centre, cette triste histoire est révolue par les monuments gigantesques marquant la renaissance africaine. Et même, l’ambiance bouillonnante qui y règne marque l’entière liberté du peuple. Celui-ci s’exprime ainsi grandement à travers l’exposition de ses savoir-faire, ses traditions et son mode de vie dans les marchés et les places qui réunissent une foule importante. Les vêtements, les instruments de musique et les outils divers. Par ailleurs, l’on notera essentiellement la vie nocturne très chaude dans cette capitale. Ces soirées sont animées par le genre de musique local, le mbalax, très populaire dans la ville partout dans le pays, mais aussi dans le monde.

Saint-Louis, la prochaine ville à visiter

Saint-Louis peut être considérée comme une ville qui mérite un détour, tout comme la capitale du Sénégal. Elle met surtout le point sur l’histoire du pays à travers les nombreux monuments qui se trouvent dans son territoire, mais aussi par la beauté de son paysage. Saint-Louis rentre, d ce fait, dans la liste des Patrimoines Mondiaux de l’Unesco et mérite amplement un détour lors de l’exploration du nord-ouest du Sénégal. Dans cette exploration, les maisons coloniales se retrouvent un peu partout dans la localité, tandis que les escales écologiques dans la 3ème réserve ornithologue du monde, le parc Djoud, émerveillera les amoureux de la nature.

Touba, la ville de l’Islam

Lorsqu’on évoque le Sénégal, l’Islam sera toujours dans la tête de tout touriste et prendra forcément une grande place dans la planificationde voyage. Pour faire une continuation de la visite de la mosquée au minaret de Dakar, les visiteurs peuvent ensuite se plonger carrément dans les pratiques de cette religion, surtout lors du Magal de Touba, où des pratiquants par milliers se réunissent dans la localité. En sus, une bibliothèque uniquement réservée à cette religion y est implantée. Un voyage dans ce coin du Sénégal sera ainsi une immersion spirituelle totale, d’autant plus que la région est surnommée « la Mecque du Sénégal ».

Zinguinchor, la capitale de Casamance

C’est une autre visite culturelle que réserve cette partie du Sénégal. Dans cette partie, l’ambiance s’apaise un tout petit peu et les regards sont automatiquement attirés par les intérêts qui y sont présents. L’on notera en premier lieu le fleuve qui traverse la ville, donnant des lieux de détente favorables avec une vue imprenable sur les maisons coloniales apparemment en grand nombre dans cette région. Toujours en termes de culture, les traditions localesaussi sont uniques, à l’image des combats de rue, le Mbapatt, ou encore le mode de vie des habitants identifié dans les marchés à ciel ouvert de St Maur-des-Fossés.