Les incontournables du Sénégal

Nature, culture, histoire, tout se recentre dans ce pays d’Afrique qu’il est maintenant difficile de se retrouver et de choisir les lieux les plus incontournables à découvrir lors de son séjour. Toutefois, vous pouvez vous fiez à ces quelques propositions de sites phares pour parfaire votre voyage, que ce soit en famille, entre amis ou en couple. L’essentiel au Sénégal, c’est de retenir que vous voyagez bel et bien  dans le superbe continent africain, une aire protégée et à grande partie sauvage, d’une envergure continentale. Le Sénégal est ainsi à découvrir sans modération. Le pays ne démérite pas par rapport aux autres puisque les atouts ne sont pas que naturels, les piments historiques et les extras ludiques font de cette nation une destination très prisée des touristes.

Les découvertes côté Nature

Ce sont les points qui se retrouvent le plus dans ce pays. Le Sénégal est d’une richesse naturelle unique qu’il sera difficile de les visiter tous en un seul séjour. Le Parc national des oiseaux de Djoudj, au nord, est par exemple, un site intéressant de par la diversité faunique qui s’y recentre. De même, le parc national de la Langue de Barbarie pourrait être aussi un point conséquent de l’éco voyage puisque les férus de la flore y seront gâtés. De même, la réserve de Bandia est aussi une source inépuisable de merveilles naturelles. Ce que l’on pourra retenir de ces aires protégées phares, c’est qu’elles se trouvent près des localités à fort développement urbain. Ainsi, les visites se feront très rapidement de par les déplacements assez restreints, et du coup rapides.

Les découvertes côté culture

La culture existe en tout point du Sénégal, d’ailleurs tout le territoire africain est baigné de cette particularité. Mais dans ce pays, ce sera ce passé marqué par la colonisation et la traite des esclaves qui attirera forcément les touristes. Comment se sont déroulés ces évènements tragiques ? Comment la population actuelle soigne ses plaies après ces périodes douloureuses ? N’être qu’un seul auditeur ou lecteur de livre ressassant ces histoires ne peuvent reconstituer les faits réels. Lors de votre passage au Sénégal, ne manquez surtout pas (avant tous les autres centres d’intérêts, si possible) la découverte de tous les vestiges qui témoignent de ce passé du Sénégal. Justement, ces monuments historiques se retrouvent non loin de Dakar, d’ailleurs celui-ci enregistre le plus d’édifices puisque les étrangers d’autrefois sont passés par le port qui s’y trouve. Ainsi, les maisons coloniales, la Maison des Esclaves, mais aussi le musée qui se dédie à cette partie de l’histoire s’y retrouve. Leur exploration est un véritable voyage vers des siècles auparavant puisque les vestiges sont restés quasi-intacts. Plus au nord, la ville de Saint-Louis est aussi un immanquable culturel puisque les architectures coloniaux qui s’y trouvent font de la localité un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.Les visites sur les lieux peuvent se faire à travers de modestes randonnées d’une journée. L’exploration des alentours de la ville est aussi une habitude des touristes venant séjourner dans l’agglomération, celle-ci se fait généralement à dos d’âne.