Dakar, le passage obligatoire lors d’un séjour au Sénégal

Dans n’importe quel séjour à vivre dans un pays étranger, que ce soit des voyages en famille, entre amis ou en couple, la capitale de la nation cible reste toujours le point de départ idéal. Elle recentre en effet toutes les commodités que les étrangers se veulent d’avoir pour vivre des vacances de rêve. Services, hébergement et même le point d’arrivée est représenté par cette ville qui s’illumine parmi toutes les autres, surtout en Afrique, dans ce continent où la nature et les paysages vierges sont encore très dominants. Et au Sénégal, une escale dans sa capitale, Dakar, ne sera pasqu’une simple visite de courtoisie. C’est ici que commence un voyage unique dans ce pays, et même en Afrique puisque les traits culturels et naturels de ce vaste continent.

Dakar et son littoral

Dakar est une ville portuaire. Elle se situe au large du littoral qui donne le Sénégal vers l’Atlantique. Déjà, de par cette situation géographique favorable, ceux à la recherche de stations balnéaires uniques pour se dépayser et se ressourcer y trouveront leur compte. Dakar promet en effet à ses visiteurs une libre exploration de ces rivages mythiques. Elle présente cette première facette à travers la découverte de sa cité portuaire, idéalement isolée des stations balnéaires qui se dédient à la baignade et au prélassement sur les sables fins. Ainsi, après les visites riches en histoire dans cette partie de Dakar, les anciens bâtiments coloniaux, mais aussi les anciennes forteresses racontant la traite des esclaves qui a marqué cette partie du pays, en la matière de la Maison des Esclaves et le musée édifié en cette honneur, les touristes seront ensuite invités à sillonner la beauté du littoral.

Par ailleurs, dans cette région du Sénégal, l’exploration ne se résume seulement pas à la fascination culturelle et naturelle. Les différents édifices qui marquent aussi l’identité du territoire sont aussi des points d’attractions importants. L’on citera notamment la Grande Mosquée qui invite les plus curieux à découvrir un minaret qui diffère de tous les autres de par sa grandeur et sa beauté. Elle est implantée dans le quartier traditionnel le plus marquant de cette grande ville, Médina. Cette dernière est aussi un lieu d’échange important puisque le musée qui y prend place propose un avant-goût de ce qu’attendentles visiteurs dans leur séjour culturel au Sénégal. Vêtements, instruments de musique, sculptures ou encore outils traditionnels y sont exposés.

Découvrir tous les autres attraits de Dakar

En s’enfonçant plus profondément dans les terres de cette grande capitale, et s’éloignant un peu du rivage, les découvertes se multiplient, et cette localité administrative est toujours prête à émerveiller les touristes qui y viennent le temps des vacances. Dans le centre par exemple, la place de l’indépendance recèle un nombre important d’édifices coloniaux qui attisent forcément la curiosité des férus d’histoire. Les marchés colorés qui s’y trouvent permettent également de découvrir les traditions locales, les produits artisanaux qui en découlent, mais aussi le mode de vie des sénégalais facilement identifiable puisque que ces lieux sont des points de rassemblement importants. Par ailleurs, les merveilles naturelles se retrouvent un peu partout puisque le paysage sauvage typique de l’Afrique, les vastes savanes en l’occurrence, sévit de de temps à autre lors des déplacements.